Je suis en colère !

 

Enfin, je ne suis pas en colère maintenant !

Mais parfois , comme tout être humain qui se respecte , je ressens de la colère.

Avec plus ou moins d’intensité, en fonction de la situation à laquelle je suis confrontée, mais aussi, en fonction de ce qui s’est passé dans ma journée.

Car effectivement, les événements qui ont eu lieu dans ma journée vont avoir une incidence sur ma manière de réagir face au comportement de mes enfants. Si je rentre fatiguée de ma journée, si j’ai eu une journée difficile, je ne vais pas avoir envie de négocier ou de gérer des disputes. Je vais donc avoir une moins grande tolérance et être à fleur de peau.

Si au contraire , je suis reposée, que j’ai passé une bonne journée, je vais me sentir prête à faire des compromis, à être dans l’écoute des besoins des autres membres de ma famille.

Pour illustrer ce propos, qui semble tout à fait logique lorsque l’on en prends conscience, j’utilise ce visuel qui est vraiment parlant :

( Je n’ai pas crée ce visuel, et je ne me souviens plus ou je l’ai trouvé , si vous en êtes l’auteur n’hésitez pas à m’envoyer un message que je puisse vous remercier et vous créditer la photo 🙏😁 ) .

Lorsque mes enfants étaient petits, je l’avais affiché en grand sur la porte du frigo. Régulièrement, je leur montrais le niveau de remplissage de mon réservoir !

J’utilise aussi l’image de la voiture et du carburant :  On ne peut pas demander à une voiture d’avancer si le réservoir est vide, par contre , si le réservoir est plein, la voiture peut aller bien loin !

Ce qui est vrai, c’est que si je me sens vidée, fatiguée, pas entendue, pas reconnue, négligée etc… Je ne vais pas pouvoir apporter l’écoute, la bienveillance et l’attention aux gens qui m’entourent. Mon besoin deviendra ma priorité , de manière consciente ou non .

Une fois la théorie posée, il s’agit de passer à la pratique! 

Dans un premier temps , il est nécessaire de prendre conscience que mon réservoir se vide, est presque vide, ou au contraire qu’il est plein. D’où l’intérêt d’avoir l’image du réservoir sous les yeux! Cela nous fera un petit rappel et cela permettra aux enfants de s’approprier l’outils.

( Je profite de cette dernière phrase pour faire une petite parenthèse : les enfants s’approprient beaucoup plus facilement les outils que nous utilisons nous même. Il est donc important, lorsque l’on propose un exercice à un enfant, de nous même le mettre en pratique) .

Dans un second temps, nous allons nous poser la question :  » De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux?« . 

Oui, c’est une question difficile ! Oui, la réponse change en fonction du moment !  Et oui, il va nous falloir réfléchir …

MAIS, cette question va être essentielle dans l’accompagnement de nos propres émotions. Elle va être essentielle dans notre cheminement vers le mieux être. Et surtout, il n’y a que VOUS qui sachez de quoi vous avez besoin !

Car, de la même manière que nous sommes des êtres uniques, nos besoins sont uniques.

Je sais que j’ai besoin de calme pour travailler,  que j’ai besoin d’avoir du temps pour lire, et du temps pour ne rien faire.

Je sais que j’ai besoin de me sentir propre et que ma maison soit rangée. J’ai aussi besoin d’être seule parfois, et de me sentir active à d’autres moments.

Ce sont mes besoins, et ils ne sont valables que pour moi  !

Alors, lorsque j’ai réussi à identifier mes besoins, il devient beaucoup plus simple de mettre des mots sur mes sensations et mes émotions.

Je peux alors dire que  » Je me sens en colère , là , vraiment ! J’ai besoin d’être entendue.  »

🌱 Je peux aussi aller choisir une de mes respirations favorites ( j’adore la respiration de la bougie ! )

 

et m’isoler un moment pour pratiquer un exercice qui m’aidera a évacuer les tensions.… pour pouvoir attendre encore quelques instants avant d’aller me ressourcer  😜

 

 

 

De quoi avez vous besoin , là maintenant, pour vous sentir bien?  Vous êtes les seuls à savoir 😉