Un atelier Sophro–Philo !
Voici un atelier que j’adore proposer aux enfants : Les émotions dans l’art !
Nous commençons d’abord avec les émotions dans la musique, puis nous nous dirigeons vers les émotions dans les oeuvres d’art.
Le premier atelier , autour de la musique :
Nous commençons par nous concentrer sur le sens de l’ouïe! Un jeu du kim sonore (fabrication 100 % maison😉 ), puis le jeu d’association de sons par paire (je vous en parle ici ) .
Nous parlons des sons que l’on aime et de ceux que l’on aime moins, puis nous discutons des émotions que les sons peuvent nous procurer. Ce jour là j’ai utilisé le livre » A l’intérieur de mes émotions » ( vous trouverez les détails ici ! ).
🌟 Je distribue ensuite à chaque enfant une étiquette du monstre des couleurs de chaque émotion ( colère, peur, joie, tristesse et sérénité . )
A l’écoute de la musique ils me montrent l’étiquette de l’émotion qu’ils ressentent.
🌱 Nous discutons beaucoup en fonction des émotions qui se présentent ! Parfois seulement la joie, d’autres fois plusieurs émotions en même temps ! Les enfants ne montrent pas tous les mêmes étiquettes , cela nous permet aussi d’aborder les différences de ressentis en fonction de nos goûts et de nos états émotionnels du moment 🤗
Le deuxième atelier : les émotions dans l’art
🌱 Pour cet atelier, j’utilise le livre » aujourd’hui je suis » ( en détail ici ) que je trouve parfaitement adapté pour évoquer le thème de l’art à travers les émotions.
En observant les couleurs, les traits, les différences de couleurs, de pastels et de graphisme, nous cherchons comment faire passer une émotion par le dessin.
🌱J’utilise également le livre » les p’tits philosophes » avec la bd » C’est beau, c’est pas beau… »
Nous abordons ainsi les différences de goût en matière de beauté ainsi que les émotions liées au fait que l’on trouve quelque chose de beau ou pas : 🌟 peut-on trouver beau quelque chose qui nous fait peur? 🌟 ou trouver de la beauté dans une représentation de la tristesse?
Ensuite je distribue à chaque enfant une représentation d’une oeuvre d’art . J’ai trouvé ce fichier chez Lutin bazar (que je remercie infiniment pour son superbe travail ! ).
🙏 Chaque enfant présente alors son oeuvre au groupe et parle de l’émotion qui se dégage d’elle. Il nous dit ensuite si il trouve l’oeuvre belle ou non , et pourquoi .
Puis je propose aux enfants de finir avec les émotions dans l’art en utilisant les oeuvres de Keith Haring comme support . J’ai trouvé ce fichier sur ce groupe Facebook , merci à la maman qui nous à proposer ce chouette support !
Nous observons les différentes oeuvres et parlons des émotions qui y sont représentées. Puis sur un fichier en noir et blanc , ils colorient, soit en suivant le modèle soit en proposant des couleurs en rapport avec les émotions.
Voilà pour cet atelier qui mélange sophrologie et philosophie 😁, j’espère que ça vous a plu !❤️