LE livre d’Isabelle Filliozat
S’il y a un livre qui m’a apporté beaucoup en tant que maman, c’est bien » J’ai tout essayé ! » .
Après avoir lu » au cœur des émotions de l’enfant « , j’ai voulu approfondir le sujet et trouvé des solutions pour faire autrement avec mes enfants.
J’ai découvert ce livre et il m’à été d’une grande aide pour comprendre les tempêtes émotionnelles et accompagner les enfants de manière efficace et bienveillante.
Je me sers des outils que j’ai découvert dans ce livre aujourd’hui dans ma pratique avec les enfants au cabinet et à l’école !
Le mot de l’éditeur :
« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants.
Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent.
Et s’il y avait d’autres causes ?
En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter.
Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance.
Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables.
Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée. »
🍀 Un livre que tous les parents devraient avoir entre les mains 😊
Vous pourrez le trouver ici, ou là dans sa version ré édité !