Les enfants extra-ordinaires !

 

Aujourd’hui, je vous parle des enfants haut potentiel, de sophrologie et de mes fils 😇.

Chaque enfant est unique, et toutes les mamans du monde pourront en témoigner 😉 !

J’ai deux enfants, deux garçons, qui ont 18 mois d’écart. Ils se ressemblent beaucoup , mais sont tellement différents…

Mon plus petit adore les relaxations, que ce soit moi qui les lui lisent ou celles que l’on écoute.
Il aime beaucoup les livres philosophiques, les contes métaphoriques et tout ce genre littéraire (même si de lui même il aurait plutôt tendance à lire Dragon Ball ou Asterix 😂).

Mon aîné à énormément de mal à se détendre. Il n’apprécie pas les séances de relaxations, les techniques de respirations ou encore les exercices de relaxation dynamique.

Lui qui petit était tellement débordé , submergé par ses émotions.. Lui qui est tellement perfectionniste, et qui manque encore aujourd’hui de confiance en lui, malgré tout le travail que je fais au quotidien pour l’accompagner, le guider vers le mieux être !

 

Si on devait lui coller une étiquette, on pourrait dire de lui que c’est un enfant haut potentiel, intelligent, hyper sensible et perfectionniste. On pourrait aussi dire de lui qu’il a du mal a supporter l’échec.

Alors , j’ai dû apprendre à ruser pour lui montrer les bénéfices de la sophrologie 🌱

 

Et depuis, j’accompagne de nombreux enfants haut potentiel. De manière bien différentes des accompagnements plus classique ! 

Pour ces enfants particuliers, il est très difficile de ne pas être dans le contrôle, de lâcher prise . Leurs pensées tournent en boucle.

Il y a également d’autres enfants qui n’apprécient pas les relaxations, dans un premier temps. Qui ont du mal à se détendre complètement. Les enfants hyperactifs, les enfants énergiques, ceux qui ont peur de s’ennuyer… bref ! c’est fréquent 😏.

Il est aussi fréquent que j’arrive à leur faire apprécier ces techniques de relaxation, en étant patiente et en les « apprivoisant » !

Concernant les enfants haut potentiel en particulier, je propose toujours en première intention quelques exercices de respirations, une courte relaxation et une visualisation adaptée à leurs besoins.

S’ils adhèrent, je continu sur ce chemin lors des séances suivantes en incluant différents jeux et histoires en fonction de ce que je cherche à travailler avec eux.

Si cela ne leur plaît pas, je m’adapte! Je propose plus de choses ludiques, je tourne les exercices de relaxation dynamique ou les respirations, en jeux.

Il m’arrive aussi, de réduire les relaxations à 3 grandes respirations avant de passer directement à la visualisation.

Je travaille également beaucoup autour du dessin , des coloriages afin de leur faire ressentir les bienfaits que le corps et l’esprit peuvent trouver dans ces moments de détente.

Et avec les enfants hyperactifs, il est possible que j’ajoute du mouvement à ces exercices. Par exemple, associer la respiration avec le déplacement dans la pièce, ou faire des mouvements de bras en contrôlant la respiration…

Un des grands axes de travail avec ces enfants extra-ordinaire est bien sûr la confiance en soi. Je vous parle d’un de mes outils fétiche ici  !

Il est aussi important de garder à l’esprit que les enfants n’ont pas nécessairement besoin d’être dans l’immobilité , les yeux fermés pour se relaxer!  Beaucoup bougent, parlent, gigotent ou mettent en mouvement les visualisations et cela fonctionne très bien ainsi 😊 !

En résumé, l’adaptabilité est absolument nécessaire lorsque l’on travaille avec les enfants. Et c’est encore plus vrai avec ces enfants particuliers 🙏.