De l’importance du contrôle … 

 

Lorsque je reçois un enfant pour la première fois au cabinet, je passe un long moment à discuter avec ses parents. 

Pour apprendre à nous connaître et installer un climat de confiance et d’entente, bien sûr. Mais aussi pour me permettre de faire un « état des lieux » 😂😁 si je peux  dire ainsi !

Je vais poser de nombreuses questions, sur le sommeil, la faculté ou difficulté à gérer ses émotions, son alimentation et bien sûr , la consommation des écrans.

Car tout est lié !

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’influence des écrans sur le développement du cerveau des enfants, mais aussi sur son comportement , son sommeil , sa concentration…. bref, sur lui tout entier !

Commençons d’abord par quelques chiffres :

En France, les enfants passent plus de temps devant leurs écrans qu’à l’école. Ils sont  en moyenne 900 heures par an à l’école et 1200 heures par an devant un écran. 

d’après l’enquête Ipsos Junior connect datant du 14 mars 2017, 

Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine . 

Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans et 15H11 pour les 13-19 ans. 

81 % des 13 -19 ans possèdent leur propre smartphone. 

36 % des 7 – 12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette

79% des 13-19 ans sont inscrits sur YouTube, 77 % sur Facebook. 

⅔ des écoliers de CM2 ont un compte Facebook, musically ou snap chat. 

Un enfant sur 3 passe moins de 30 min par jour à jouer dehors, ce qui représente moins de temps à l’extérieur que les prisonniers à qui ont accorde 2h par jour d’exposition à la lumière naturelle. 

Quels sont les conséquences de tout ce temps passé devant un écran ?

Quels sont les impacts des écrans sur les enfants?

Le premier des risques lorsque l’enfant est confronté à un temps élevé d’écran est le retard de langage. 

Pour un enfant de 4 ans exposé à plus de 2h par jour, c’est 3 x plus de risque de retard de langage. Pour un enfant de moins de 1 an : le risque est multiplié par 6.

Viens ensuite le retard du développement de la motricité fine, ainsi que de la motricité globale. 

 

 

 

Cette étude se passe de commentaire 😉

 

 

 

Cela entraîne par conséquence, un retard du développement cognitif et de la sociabilité, mais également des difficultés de concentration et d’attention pouvant aller jusqu’à un Développement du Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. 

Le comportement de l’enfant devient plus difficile, avec des crises de colères de plus en plus fréquente et intense, appauvrissant ainsi les relations psycho affectives entre parents et enfants.

Habitués à passer d’une image à l’autre, à zapper quand cela ne les intéressent pas, à passer d’une vidéo à l’autre sans avoir besoin de terminer la première,au déferlement rapide d’images,  les enfants perdent alors le goût de la contemplation des choses simples, comme la nature par exemple , ou les jeux qui demandent de la patience. 

Les écrans ont aussi un impact sur le sommeil , de différentes manières :

→ La mélatonine, hormone du sommeil est perturbée par la lumière bleue , ce qui entraîne un retard de l’endormissement.

→ Refus d’aller au lit.

→ Réveils multiples, cauchemars…

Au sein du foyer, les conséquences sont aussi présentes, avec une augmentation des disputes dans la fratrie et des tensions dans le couple .

 

Alors que faire?

Pour aider les parents dans la gestion du temps passer devant les écrans, le docteur Serge Tisseron à établis la règle des 3-6-9-12.  

Chez Sabine Duflot vous trouverez 4 pas pour mieux grandir, 4 temps sans écrans !

En tant que maman, j’ai adapté toutes ces règles et j’en ai fais une qui fonctionne au sein de mon foyer :

Nous n’avons pas de tablettes, ni consoles de jeux.
Mes enfants peuvent regarder les dessins animés , Netflix ou un DVD lorsqu’il n’y a pas d’école, soit le mercredi et le week end. Ils ont droit à 1H30 de temps d’écrans .
Les autres jours, la télé est éteinte !

Exceptionnellement , ils peuvent jouer à Mario cart sur mon téléphone, mais je réduis alors le temps à 30 min chacun car les jeux videos les énervent beaucoup  😂😅 !

En tant que thérapeute, lorsque je reçois un enfant pour des troubles du sommeil , de l’agitation, des difficultés de concentration et d’attention, de l’impulsivité ou de la difficulté à gérer ses émotions, tout comme de l’agressivité… je commence par essayer de faire réduire le temps passé devant les écrans , afin que les séances soient le plus efficace possible! 

Evidemment, les écrans ne sont pas les seuls à remettre en cause, c’est pourquoi l’écoute active est nécessaire au moment de l’anamnèse ! Je vous en parle ici !

Pour résumer, il ne s’agît pas de diaboliser les écrans, de faire de la tolérance 0 ! Mais bien d’être conscient des différents risques de la surexposition et de les utiliser en conscience !

Bientôt, je vous parle de l’alimentation 😉!