Maman , tu m’écoutes?
Lors de ma première formation en communication, j’ai découvert l’écoute active.
Je n’avais jamais prêté attention à la manière dont j’écoutais les gens auparavant, pour moi soit j’écoutais , soit je n’écoutais pas 😅
Quelle n’à pas été ma surprise de mettre le doigt sur ces ressentis dans les conversations où la personne avec qui l’on communique ressent notre manque d’attention. Et quand on y réfléchis, c’est une évidence! 🙏
Dans la plupart de nos conversation, on écoute pas pour comprendre l’autre, mais pour répondre! Ce qui fait que l’on est focalisé sur nos propres pensées, ainsi que sur ce que l’on va bien pouvoir dire pour faire passer NOTRE message. Et ce que dit la personne en face, n’est pas entendu .
J’ai commencé à pratiquer l’écoute active avec mon entourage et j’ai rapidement été surprise de sentir la différence ! 💚 Notre communication s’en trouvait complètement changée, de bien meilleure qualité. Beaucoup de malentendus étaient ainsi évités.
Je parle souvent d’écoute avec les parents que j’accompagne, c’est d’ailleurs la première habileté que je leur présente dans les ateliers Faber et Mazlish : savoir se taire et écouter attentivement!
L’écoute active, c’est quoi alors?
📖 Si l’on prends la définition exacte de l’écoute active , c’est une technique de communication qui consiste à utiliser la reformulation afin de nous assurer que nous avons bien compris le message que notre interlocuteur veut nous faire passer.
👂 Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi écouter , pleinement. Etre disponible dans son langage non verbal, ne pas interrompre, savoir mettre ses interprétations de côté, ne pas juger hâtivement, accueillir les émotions et manifester de l’empathie.
En devenant sophrologue, je me suis rendue compte que l’écoute est ma meilleure alliée. C’est ce que j’utilise le plus , dans mes séances, avec les enfants , comme avec les adultes,et les parents !
🌱 Ecouter, cela permet à l’autre de s’exprimer.
🌿 Ne pas interrompre, cela lui permet d’approfondir sa pensée.
🌱 Reformuler , permet de m’assurer que j’ai bien compris et pas interprété ce que j’ai entendu.
🌿 Manifester de l’empathie, permet de rassurer et de réconforter la personne qui s’adresse à moi.
🙏 Le silence, permet de laisser de l’espace afin que l’autre puisse trouver sa propre solution.
En tant que maman, je m’efforce au maximum de pratiquer ce mode de communication avec mes enfants, ce qui évite bien des malentendus et permet d’aller au fond des choses 😻.
Car très souvent, un enfant (et même un adulte ) prendra un prétexte pour évacuer son trop plein d’émotion. En écoutant , en accueillant , on peut presque à chaque fois aller dénicher la vrai raison de ce débordement d’émotions 😆
J’ai beaucoup appris sur le sujet dans différents livres, notamment dans les livres de Faber et Mazlish et d’Isabelle Filliozat dont je vous parle ici
Pour finir , je dirai que le plus difficile dans cette technique c’est bel et bien de savoir se taire !🙈🙊
Car comme disait Marivaux » Bien écouter, c’est presque répondre. »