De l’importance d’être connecté à nos ressentis … 

 

Etre présent à soi : identifier les sensations de nos émotions… Quel vaste programme ! Et pourtant au combien nécessaire et essentiel dans l’accompagnement de nos émotions.

Les émotions passent d’abord par le corps. Notre corps réagit à un événement extérieur, à une impression ,à une intuition… Les émotions sont présentes tout au long de notre journée et notre corps les véhicule jusqu’à notre cerveau!

Apprendre à gérer ses émotions, c’est en premier lieu apprendre à les identifier, et à les nommer. 

Apprendre à repérer une joie qui allège la poitrine ou donne des papillons dans le ventre, identifier une colère qui serre la gorge , une tristesse qui rend lourd… Je parle souvent de l’importance de nos sens, car nous ne pouvons pas percevoir le monde sans nos sens. De la même manière, nous ne pouvons pas nous percevoir entièrement nous même si nous sommes privé de nos sens .

Nos sens, nos ressentis, nos sensations ont une importance capitale dans notre équilibre émotionnel.

Elles sont nombreuses , les expressions en lien avec nos sens! Ne dit-on pas : « mettre quelqu’un au parfum », « être au gout du jour », « manger des yeux », « avoir du nez », « a plein nez », « en toucher un mot », « n’écouter que son courage » ,  » en prendre plein la vue », et  tant d’autres encore !

👉 Identifier les sensations de nos émotions : le travail par le jeu ! 

Voici un jeu  qui vous permettra d’allier expression verbale et identification de nos ressentis en fonction des émotions proposées.

J’utilise très souvent ce jeu avec les enfants , il est un bon support pour entamer la discussion sur le sujet et leur permettre de prendre conscience de l’impact de nos émotions sur notre corps.

 

🌱 Voici aussi un visuel que j’utilise avec tous les enfants pour leur permettre de comprendre l’évolution de l’intensité d’une émotion.

Je me sers aussi de ce visuel pour leur indiquer à quel moment faire les exercices de sophrologie pour qu’ils soient le plus bénéfique possible.

Car lorsque l’on est en « crise » c’est trop tard 😉

Vous trouverez le lien pour le télécharger ici  !

Et lorsque nous parlons d’identifier les émotions, il est aussi important de bien penser à parfois mettre des mots sur les émotions positives !
A l’instar des comportements positifs, nous oublions trop souvent de les mettre en valeur 😊🍀🌞

Un petit bonus pour cet article : Voici les conseils aux parents en lien avec ce sujet, que vous pourrez trouver dans mon livre à paraître très prochainement 🙏

En avant première , j’ai l’immense joie de vous présenter le tout premier visuel de ce livre qui me tiens tant à cœur :

 

J’attend vos retour avec grande impatience 😁😊🍀